Yaourt au lait de brebis, le bon goût de Lozère

Petit producteur de la filière bio, le Lozérien Christian Delon est multimédaillé pour ses yaourts artisanaux au lait de brebis.

Pendant que sa femme Mauricette part à vélo chercher le troupeau de 500 brebis lacaune pour la traite, Christian Delon planche sur le nouveau site internet de l’entreprise. Sur le causse de Sauveterre, près de la Canourgue, à Longviala, ce fabricant de yaourts au lait de brebis bio a fait son trou, discrètement, sans les grands moyens de la filière industrielle et à seulement trois kilomètres d’un concurrent (1), également producteur de yaourts bio.

{

« Je suis originaire de Campagnac en Aveyron, de l’autre côté de l’autoroute, au cœur du bassin de production de Roquefort. Nos parents à tous les deux élevaient des brebis laitières, raconte l’agriculteur qui, en 2000, a créé un troupeau laitier sur des terres déjà cultivées en AB. Huit ans plus tard, on s’est orientés vers la transformation avec le projet de fabriquer un yaourt au lait de brebis. Cette spécialité n’était pas très développée à l’époque. Je voulais me démarquer par ma façon de travailler, en conservant une alimentation traditionnelle et une conduite artisanale du troupeau. »

{

Midi-Libre : Publié le 

GHISLAINE GUIBAUD