24 novembre 2018

Pourquoi si onctueux?

Du lait frais bio

Nous transformons uniquement du lait frais français bio, et plus spécialement lozérien et aveyronnais.

Signe de notre engagement qualité, nous ne travaillons en aucun cas avec des poudres de lait.

Du lait pasteurisé au bain-marie

Le but de cette opération est de détruire les bactéries pathogènes, c’est-à-dire nocives pour notre santé, et de conserver les bactéries lactiques intéressantes. Nous chauffons le lait jusqu’à 90 °C lentement en faisant passer de l’eau chaude dans la double paroi de nos cuves. Cette technique permet de préserver le goût originel du lait.

Du lait non homogénéisé

Le lait contient des globules gras (matière grasse), des protéines, du lactose, des sels minéraux … Dans nos yaourts, vous pouvez constater la présence de deux couches. Celle supérieure est formée par une agglutination des globules gras. Ainsi, c’est ce qui donne le côté plus onctueux du yaourt. Nous n’homogénéisons pas notre lait.

L’une des raisons essentielles à cela relève de l’ordre médical. Une fois homogénéisé, les globules gras sont réduits en microns. Ces derniers sont si petits qu’ils passent directement dans la lymphe puis dans le sang sans être digérés par l’intestin qui ne les reconnaît pas. Cela peut augmenter la probabilité d’avoir des problèmes de cholestérol. Une autre raison d’autant plus importante est celle de la satiété.
Le gras, une fois déstructuré, perd son effet de satiété. Ainsi nous consommons plus et cela entraîne des phénomènes d’obésité plus ou moins prononcés.